top of page

Politique RSE du Groupe H2B


Créer de la valeur et du sens, de façon durable,

comme précurseur de l’évaluation de conformité pour le climat, la santé et l’environnement

 

Le Groupe H2B propose quelques politiques et indicateurs essentiels en termes de RSE, qui peuvent être complétés localement, selon la sensibilité de chacune de ses activités.


Une « RSE pour de vrai », qui commence avec le climat.
Afin d’initier et d’animer une « RSE pour de vrai », H2B commence par le climat en mettant l’accent sur :


- La pédagogie ; formation de 100% des salariés à la « Fresque du Climat », et au plus tard dans les douze mois de leur embauche, car c’est un extraordinaire outil pédagogique pour faire prendre conscience et embarquer tous les collaborateurs.


- Des chiffres pour agir ; calcul annuel du Bilan Carbone® scope 1,2 et 3 pour chaque activité, car c’est un puissant levier d’action : par le Scope 3, il revient à une Analyse de Cycle de Vie simplifiée d’une part, et par l’unicité du chiffre de l’empreinte carbone, il tire tous les paramètres environnementaux dans la bonne direction d’autre part.


- L’intelligence collective ; un « comité climat » est mis en place avec les collaborateurs demandeurs pour chaque activité avec pour mission de travailler sur l’atténuation (bilan carbone®) de nos émissions et notre adaptation (ateliers de l’adaptation, OCARA) à la dérive climatique.


Respecter la biodiversité, respecter les diversités.
Nos activités visent à évaluer et prévenir les risques des substances et des produits naturels ou chimiques, pour l’homme et pour l’environnement, ce qui contribue à la protection de la biodiversité et à la prévention des risques toxicologiques. Des actions coconstruites avec des associations environnementales, par effet de levier, peuvent être recherchées pour plus d’efficience.
Les diversités humaines de toute sorte (genre, origines, orientations, situation de handicap…) sont également recherchées comme composante déterminante de l’intelligence collective, notre première valeur. Cette diversité doit aussi se refléter tout au long de notre chaîne managériale.

 

Une croissance qui partage, un capitalisme qui n’accumule pas la valeur créée.

Les liquidités sont la sève de l’entreprise qui permet sa croissance pérenne, elles ne sont pas destinées à servir des rentes sous forme de dividendes aux actionnaires de H2B. Des mécanismes d’intéressement simples sont favorisés dès que possible. La distribution d’actions gratuites partage la valeur créée, avec ceux qui contribuent à la créer, et vise – entre autres - l’égalité homme-femme dans sa répartition.

Du sens dans les relations humaines et les relations commerciales.

En regroupant des TPE et des PME tout en conservant leurs identités, H2B incarne sa conviction que la taille humaine, la confiance et la simplicité sont des composantes essentielles du sens. Cette décentralisation volontaire et assumée s’accompagne des garde-fous que sont les procédures éthiques vis-à-vis des risques de corruption ou de harcèlement et le dispositif de lanceur d’alerte qui en garantit le bon respect.

bottom of page